KPOP
Chaque année, l’École Coréenne de Clermont-Ferrand participe à l’organisation d’évènements et expositions artistiques qui mettent en lumière le patrimoine culturel coréen, et cherchent à le faire découvrir au public auvergnat.
L'Hôtel Mercure de Clermont-Ferrand prévoit d'accueillir une exposition sur le thème de la Corée, chaque année, au mois de novembre.
Le 24 mars la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand accueillait un spectacle de la Fondation Culturelle d'Icheon en Corée du Sud. Au programme : Icheon "Turtle Play" (spectacle inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO) et le baryton Eungkwang Lee, la soprano coréenne Gayoung Lim et la grande lauréate du concours national de chansons pour enfants de Corée Yulhee Chae, 11 ans, qui fait ses débuts en Europe.
2024
Le 27 mai, l'artiste calligraphe coréenne Lee Jeong-Hwa (dont les mains apparaissent notamment dans les dramas Mr Sunshine et Hotel Del Luna) venait au Centre Jean Richepin initier les élèves mais également tous les amis de l'Ecole Coréenne à l'art de la Calligraphie.
2023
Du 16 au 21 novembre, l’Hôtel Mercure de Clermont-Ferrand accueillait l’exposition « Vide et Remplissage » (비움과 채움) de l’artiste coréenne Park Keum-Suk (박금숙). L’artiste y exposait ses oeuvres réalisées en papier traditionnel coréen Hanji (한지) ! Ses œuvres étaient accompagnées d’autres œuvres en Hanji, selon Les regards de 10 personnes (10인의 시선).
Le 19 novembre, l'artiste venait au Centre Jean Richepin pour encadrer un atelier de confection d'objets en papier Hanji.
2022
Du 19 novembre au 20 décembre 2019, l’Hôtel Mercure de Clermont-Ferrand accueillait le « Korean Blue Project », une exposition de l’artiste coréenne Chang Hae Hong (장혜홍), « fiberartist », spécialiste de la teinture traditionnelle coréenne des tissus. L’artiste, qui était à Clermont-Ferrand lors de l’exposition, a pu faire découvrir aux Clermontois cet aspect de la culture coréenne, à travers une démonstration de teinture traditionnelle de tissus le soir de l’inauguration.
2019
2018
Le mot « Dancheong » (단청) correspond aux décorations qui ornent les palais royaux et autres bâtiments de l’architecture coréenne. Traditionnellement, ces peintures aux couleurs vibrantes servaient non seulement à décorer les structures de bois, mais aussi à les protéger des éléments naturels, et des mauvais esprits.
L’artiste Peter Song met ces composantes de la culture coréenne très en valeur dans ses photographies de palais royaux coréens. L’Hôtel Mercure de Clermont-Ferrand a accueilli, en mars et avril 2018, une magnifique exposition de ses oeuvres.
2017
Du 04 au 13 avril 2017, l’artiste Lee Jae Young (이재영) exposait ses oeuvres à la Chapelle des Cordeliers, à Clermont-Ferrand. Le maître de peintures à l’encre coréenne a réuni de nombreux clermontois lors du vernissage de l’exposition, pendant lequel il a effectué une démonstration à couper le souffle, sur fond musical.
Instruments de musique traditionnels coréens